Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes
Chez les spécialistes des drogues, l'information circulait depuis plusieurs jours: les chiffres révélant le niveau d'addiction des jeunes Français sont mauvais. De fait, selon l'enquête European school survey project on alcohol and other drugs (Espad) qui a été publiée jeudi 31 mai en fin de matinée, la consommation de tabac, d'alcool mais aussi de cannabis des jeunes Français scolarisés de 16 ans s'affiche nettement à la hausse entre 2007 et 2011.Consommation de stupéfiants. Plus de 300.000 toxicomanes sont jeunes!
La défaillance de la prise en charge des jeunes fait que l'Algérie est devenue un pays de jeunes consommateurs de drogue.
Par Dimanche 10 Mars 2013
Lutte et prévention contre les addictions aux drogues
Oran en première ligne
Par : D. LOUKIL
La faculté de médecine d’Oran sera la première à l’échelle nationale à dispenser prochainement l'enseignement d’un CES d’addictologie, comme annoncé lors du dernier congrès de la Société franco-algérienne de psychiatrie (SFAP) qui s’est déroulé récemment à Oran.
Sixième congrès franco-algérien de psychiatrie
Sixième congrès franco-algérien de psychiatrie
Suicide, Addictions, santé et population
PRÉSIDENT D'HONNEUR
PR L. MOKHTARI
Doyen de la Faculté de médecine d'Oran
PRÉSIDENTS DU CONGRÈS
PR PH. COURTET, MONTPELLIER
PR M. TEDJIZA, ALGER
Comité Scientifique
Pr A. Aboubekr, Dr H. Adja, Pr M. Aïd, Pr F. Baylé, Pr M. Bencharif, Dr A. Benyamina, Pr N. Benyakhlef, Pr M. Boudef, Dr F. Cherikh, Pr Ph. Courtet, Dr A. Dahdouh, Pr D. Gasti, Pr Ph. Gorwood, Dr A. Heddadj, Dr N. Hamdani, Dr M. Hammouda, Pr P-M. Llorca, Pr A. Malafosse, Pr Y Merdji, Pr L. Mokhtari, Pr Y. Osmani, Pr M. Reynaud, Pr B. Ridouh, Pr B. Semaoune, Pr M. Tabti, Dr M. Taleb, Pr M. Tedjiza, Pr F. Thibaut, Pr Z. Tsouria, Pr B. Ziane, Pr A. Ziri
En partenariat avec
SOCIETE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ALGERIENNE
représentée par le Pr M. Tedjiza
ASSOCIATION DES PSYCHIATRES D'ORAN
représentée par le Dr A. Heddadj
L'ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE BIOLOGIQUE ET DE NEUROPSYCHOPHARMACOLOGIE
Et avec le soutien de
La FACULTE DE MEDECINE D'ORAN
Allocution d’ouverture, Oran 9 novembre 2012
Communiqué de Presse Congrès Oran 2012
Communique de presse
Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du congrès de la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie au Sheraton d’Oran les 9 et 10 novembre 2012.
Ce congrès organisé en partenariat avec la Société Médico-Psychologique Algérienne et l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie et avec le soutien de la Faculté de Médecine d’Oran et de l’Association des Psychiatres d’Oran, aura pour thème : Suicide, Addictions, Santé et Populations.
Il rassemblera des chercheurs et des spécialistes reconnus dans le traitement et la prise en charge des conduites suicidaires et des addictions, deux problèmes majeurs de santé publique.
Les conduites suicidaires et les addictions entretiennent des liens très étroits. Ils représentent également des conduites fréquemment associées auxquelles les cliniciens sont quotidiennement confrontés. Elles constituent sur le plan de la santé des populations des préoccupations essentielles. La lutte contre ces deux fléaux ne peut se faire qu'à travers de véritables politiques de santé publique.