SOCIETE FRANCO-ALGERIENNE DE PSYCHIATRIE

Accueil  Bureau  Adhésion Travaux en Algérie Congrès Annonces Forum
Infos Contact  Journées Algérie  Liens Revue Presse   Congrès Français de Psychiatrie

 

Revue de presse

Cher (e) collègue,

A l’occasion de Djazair, l'Année de l'Algérie en France, la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie (SFAP) a le plaisir de vous annoncer l’organisation de son premier congrès qui aura lieu le 3 et 4 octobre 2003 à l’Auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Cette rencontre,  présidée par les Professeurs Henri Loo, Farid Kacha et Frédéric Rouillon, sera organisée avec les communautés médicales algérienne et française autour du problème des états post-traumatiques  liés à la guerre d'Algérie et des phénomènes complexes de la mémoire post-traumatique.

Il s'agit de la première rencontre de psychiatrie entièrement consacrée à ce chapitre de l'histoire des deux pays. Il n'est sans doute pas encore possible de parler de la guerre d'Algérie sans susciter quelques passions. Plusieurs centaines de milliers de morts, des populations entières déplacées, des destins personnels et collectifs irrémédiablement marqués, doivent toutefois nous conduire à la nécessité d'un effort de réflexion et à faire le point sur les conséquences traumatiques et psychologiques, engendrées par de tels drames. Il est d'ailleurs frappant de constater à ce sujet, la rareté des travaux, tant au niveau algérien que français.

Le programme sera organisé autour de deux axes principaux, qui néanmoins se rejoignent:

1/ Le premier sera consacré aux  psychotraumatismes liés à la guerre d'Algérie et à leur devenir. Les aspects évolutifs à long terme et les diverses expressions de la mémoire post-traumatique seront abordés. La question est notamment de savoir ce que sont devenus ces états, quarante ans plus tard. Des éléments cliniques constatés ici et là chez les personnes ayant vécu de tels traumatismes, laissent penser que l’oubli n’est qu’apparent. L’expérience traumatique semble inhibée et longtemps durant elle ne déclenche qu’une très faible réponse émotionnelle. Elle apparaît ainsi neutralisée par un mécanisme de découplage entre souvenirs et affects. Plus tard, après plusieurs dizaines d’années parfois, le passé peut resurgit brutalement, et déclencher un véritable " orage sensoriel et émotionnel". Souvenirs et émotions intenses se lient de nouveau. Le passé redevient cruellement présent et se reconstitue avec une précision et une acuité étonnantes. "Je revis tout, comme si c’était hier": déclarent avec angoisse et perplexité les  personnes concernées. Les reviviscences traumatiques s'accompagnent d'une "sensorialité" proche des phénomènes oniriques.

2/ Le deuxième axe articulera, toujours autour du thème de la guerre d'Algérie et de la mémoire, des interventions multidisciplinaires, avec la participation de sociologues, historiens, écrivains,  psychologues, anthropologues et psychiatres. Les liens qu'entretiennent mémoire traumatique individuelle, collective et mémoire historique seront évoqués. Une lecture transdisciplinaire nous semble fondamentale pour l'analyse et la compréhension de ces phénomènes.

Dr Mohammed Taleb